En s’inspirant du secteur aérien, Sesame Technology a conçu un dispositif alliant QR Code et borne tactile afin de faciliter l’accès aux chambres d’hôtel et de permettre aux établissements de se rapprocher de leurs clients.
Quel est l’objectif de votre solution ?
Nous avons vocation à dématérialiser les clés de chambre via un QR code, que l’on reçoit sur son smartphone. Une borne tactile Sesame placée sur le montant de la porte permettra l’accès à la chambre. On a adopté la même technique que dans l’aérien où les cartes d’embarquement ont été dématérialisées.
Sesame est parfaitement adaptée aux hôtels d’affaires et ceux à proximité des aéroports car ce sont des établissements dans lesquels il y a une forte rotation au niveau des chambres. Les clients n’ont plus besoin de passer par la réception, ce qui répond à une problématique des voyageurs d’affaires. Certains hôtels ont tenté de mettre en place de simples bornes, mais elles n’ont pas été adoptées par les clients. C’est pour cette raison que nous avons opté pour les QR codes qui constituent un standard de plus en plus reconnue. Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire de supprimer les accès par carte traditionnelle. Notre système est un complément: il faut laisser le choix au client.
Outre l’accès à la chambre, qu’est-ce que le dispositif permet de faire ?
Sesame adresse un message de bienvenue aux clients et délivre des informations en rapport avec les services de l’hôtel : ‘-10% sur le spa’, ‘voulez-vous réserver une place pour le buffet espagnol de ce soir ?’. Il est également possible de diffuser le message d’un annonceur tel que celui d’un loueur de voitures. C’est donc un media supplémentaire pour l’hôtel. L’écran tactile, qui permet de réserver une prestation, mesure l’impact des différentes actions. Finalement, la serrure devient un levier de communication.
En quoi est-ce un instrument d’optimisation ?
On peut travailler sur l’optimisation des travaux de maintenance dans le sens où l’on va pouvoir, par exemple, donner de l’information aux femmes de chambre. Sesame indiquera que la chambre 212 est encore occupée et qu’il faut donc aller directement à la 213. Ces informations sont importantes dans les hôtels où il y a une forte rotation de chambres.
Les clients pourront également s’identifier via les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn. Avec leur autorisation, la solution partagera certains de leurs centres d’intérêt tels que le golf ou l’e-commerce et leur proposera d’être mis en relation avec une personne présente dans l’hôtel au même moment et partageant ces mêmes intérêts.
Quel est votre modèle économique ?
Nous sommes sur un modèle locatif. L’hôtel s’acquitte d’une redevance mensuelle par chambre sur 3 ans. L’hôtel aura le choix entre l’application mobile de base ou une application plus riche qui permettra de promouvoir les services de l’hôtel.
Pensez-vous vraiment que les hôteliers vont chercher des annonceurs pour communiquer via le dispositif ?
Ce sera surement à nous de proposer ces idées. Je pense que les hôteliers promouvront surtout leurs produits tels que le restaurant et les spas.
Vous allez récolter des informations très importantes sur les clients. Alimenteront-elles les CRM des hôtels ?
En effet, notre serveur collecte les données concernant les entrées et sorties d’utilisateurs ainsi que leurs habitudes de consommation. Elles permettront de cerner le profil du client. Est-il gourmand ou sportif ? Va-t-il toujours au restaurant de l’hôtel ou est-il allé trois fois à la salle de sport lors de ces derniers séjours ? Ces données seront très utiles à l’hôtelier qui devra, à son tour, les récolter.
Avec les plateformes de réservation, les hôtels ont été éloignés de leur clientèle. Certes, ils sont plus visibles sur Internet, mais ils ne connaissent plus leurs clients. Nous avons l’ambition de les remettre en contact avec eux et de les aider à proposer des services à valeur ajoutée.
Vous ferez une conférence à l’édition 2013 du TOTEC. Qu’en attendez-vous ?
Cet événement sera l’occasion pour nous de lancer officiellement le produit et d’en expliquer les bénéfices. Dans l’ère de la propagation d’Internet, nous entrons dans la phase des objets connectés !
Guillaume Poulain 26 novembre 2013