Il y a fort à parier que l’accueil hôtelier tel que nous le connaissons avec son traditionnel « accueil » séparant l’hôtelier du client soit en voie de disparition.

Au même titre que petit à petit les guichets de La Poste et d’aéroports vivent une profonde mutation, que les files d’attente dans aux expositions, événements, spectacles … se réinventent en permanence, l’accueil hôtelier tel que nous le connaissons connait-il également ses derniers instants ?
Cet espace d’accueil séparant symboliquement le client de son hôte va certainement voler en éclats au profit d’un espace ouvert, convivial favorisant les échanges pour définitivement reléguer la partie administrative du « check in » à un lointain souvenir.
Pour autant, la tâche n’est pas aisée puisqu’à l’heure de la digitalisation et des procédures par smartphone, l’hôtellerie doit réinventer ses espaces d’arrivée et d’accueil en intégrant au plus vite des produits que les clients demandent : Mobile Check In, clé dématérialisée, coupe-fil sont autant de demandes du quadra en recherche d’optimisation de son temps comme de la génération Y qui baigne dans ses systèmes connectés depuis son plus jeune âge.
Pour exemple une serrure connectée comme Sesame Technology favorise cette mutation et son intégration personnalisable s’harmonise dans la décoration de l’hôtel. Plus de file d’attente et de remise de carte puisque son contrôle d’accès par smartphone permet l’ouverture de la porte, plus de borne puisque le client a son smartphone. Au préalable, le client aura effectué ses formalités administratives dans son taxi privilégiant ainsi une occupation efficace de ses temps morts.
L’accueil et le lobby de l’hôtel vont donc devoir être totalement repensés par les architectes dans les projets de rénovation ou de construction à venir laissant place à une démarche d’accueil proactive où l’hôtelier ira vers le client (et non l’inverse..) pour lui proposer des conseils et du service, reléguant définitivement le remplissage du cardex aux oubliettes.
Il était temps !