Lors de la conférence annuelle Google I/O à San Francisco, l’application de réservation d’hôtels à la dernière minute, HotelTonight, a révélé une série de nouvelles fonctionnalités. Au programme, découverte de ce qui pourrait bien être « l’hôtel du futur ».
HotelTonight a été lancée en 2011 et est aujourd’hui l’acteur leader du voyage sur mobile. En juin dernier, l’agence de voyage a ajouté plus de 30 destinations aux États-Unis, des dizaines eu Europe et est maintenant disponible au Panama. Aujourd’hui, l’application compte plus de 10 000 hôtels partenaires dans 27 pays. Afin de garder sa place de leader, HotelTonight se lance dans « l’hôtel du futur ». Première amélioration présentée : « l’Express Check-in » qui consiste à gagner du temps pour l’enregistrement des clients à l’arrivée. La fonctionnalité est en cours de test dans certains hôtels et disponible sur iPhone seulement, pour l’instant. Les clients pourront désormais s’enregistrer sur leur mobile via l’appli et recevront une notification les avertissant que leur chambre est prête. Ils auront alors un accès privilégié à la réception pour récupérer la clé de leur chambre. Du moins, tant que les clés existent encore.
Ouvrir la porte de sa chambre grâce à son smartphone
Autre fonctionnalité développée : « Keyless entry ». Grâce à elle, les clients d’HotelTonight pourront accéder à leur chambre simplement avec leur application. Le dispositif utilise la technologie Brivo Labs qui permet d’ouvrir automatiquement la porte en approchant son smartphone de la serrure. Il semble évident que dans l’hôtel du futur, le moyen d’entrer dans la chambre sera facilité et les clés tendent à disparaître. Plusieurs entreprises se penchent sur ce point, en 2013 par exemple, Sesame Technology a mis au point un dispositif alliant QR Code et borne tactile. La fonctionnalité « Keyless entry » est encore en discussion mais pourrait être proposer à plusieurs hôtels dans les semaines à venir.
D’autres fonctionnalités pour améliorer l’expérience client
L’application HotelTonight a pour ambition d’améliorer l’expérience de ses clients avant mais aussi pendant leur séjour. Ainsi, les voyageurs pourront visiter virtuellement les environs de leur hôtel grâce à des images à 360° fournies par Google Street View mais aussi accéder à tous les détails de leur réservation grâce à Google Now. Enfin, le paiement et la réservation vont être simplifiés avec l’intégration de Google Sign-in et Google Wallet Instant Buy.
Avec toutes ses nouvelles fonctionnalités, l’application HotelTonight entend bouleverser la manière dont les clients perçoivent la réservation d’hôtels.
Claudie MEROT