Force est de constater que s’il est bien une chose dans la gestion du contrôle d’accès qui a peu évolué ces dernières années, la serrure en est bien une !

Pourtant, la carte NFC ou RFID que nous connaissons des hôtels que nous fréquentons semble aujourd’hui totalement dépassée tant Sesame Technology redistribue les cartes de la performance hôtelière.
En effet, avec Sesame, le mobile devient la clé permettant au client d’accéder en chambre et d’éviter la longue file d’attente du check-in et de la récupération de la carte à l’accueil. Fini également de remplir la sempiternelle fiche d’information (déjà remplie lors du dernier séjour) donnée en échange de sa clé RFID ou magnétique. Fini également le retour à la case départ en raison de la démagnétisation de la piste.
Pour autant, les services rendus aux clients ne s’arrêtent pas là puisque Sesame permet de garder en permanence un lien souvent perdu pendant son séjour au travers d’une application mobile. Ainsi, il est possible d’alerter le client sur les manifestations de l’hôtel ou encore lui proposer de découvrir les services additionnels de l’hôtel. Il est clair que les cartes des contrôles d’accès hôtelier traditionnels ne pourront jamais fournir ce genre de services.
Et ce n’est pas tout, car cette clé dématérialisée se « prête ». Il est en effet possible de l’allouer facilement aux autres occupants de la chambre permettant en simultané un gain de temps pour l’hôtelier et de lui multiplier par 2 ou 3 sa base de données clients.
Sans faire d’analyse prédictive hasardeuse, il est évident que demain, l’accès par mobile sera un standard. Pour autant l’industrie hôtelière serait bien inspirée d’être précurseur sur ce genre de service.