Avec Sesame, il suffit de scanner un QR Code pour entrer dans sa chambre d’hôtel. Une innovation Française à la conquête de l’hôtellerie mondiale
Après les compagnies aériennes et la SNCF, c’est au tour des hôtels de se mettre à l’heure du QR Code ! La société Sesame Technology vient de présenter Sesame, un nouveau dispositif qui permet de remplacer les clés ou les cartes magnétiques des chambres d’hôtel. Le principe est simple : dès que le client a validé sa réservation, il reçoit un email contenant son numéro de chambre et un QR Code à imprimer ou à conserver sur son smartphone. Une fois arrivé à l’hôtel, plus besoin de passer par la réception pour s’enregistrer et obtenir une clé : il suffit de se diriger directement vers la chambre attribuée et de scanner le QR Code sur le boitier fixé sur le montant de la porte. La reconnaissance du QR Code fait le reste en déclenchant le déblocage de la porte.
Une palette d’avantages
Le boitier est par ailleurs équipé d’une petit écran LCD tactile qui permet d’afficher un message d’accueil ou toutes autres annonces. « Il est par exemple possible pour un hôtel de mettre en avant, de façon ciblée, une promotion au spa ou au restaurant ou toute autre publicité », explique Frédéric Buis, Fondateur et directeur général de Sesame Technology.
L’application offre aussi une dimension sociale ludique puisque les clients qui le souhaitent peuvent s’identifier via les réseaux sociaux Viadeo et LinkedIn et, grâce aux croisements de la base de données, être mis en relation par e-mail ou via un simple push sur leur téléphone avec d’autres clients présents en même temps qu’eux dans l’hôtel et qui partagent leurs centres d’intérêt.
En phase de commercialisation
Pour l’heure, la jeune société française vient tout juste de débuter la phase de commercialisation et de premiers contacts sont en cours. « Notre technologie s’applique parfaitement aux hôtels d’affaires et aux établissements proches des aéroports car ils connaissent une forte rotation de la clientèle », martèle Frédéric Buis , qui base son modèle économique sur la location des boitiers via une redevance mensuelle par chambre aux alentours de 10 à 15€. A noter que les hôtels peuvent parfaitement faire cohabiter le dispositif Sesame Technology et les systèmes d’accès par carte traditionnelle, laissant ainsi le choix au client. Frédéric Buis espère qu’une dizaine d’hôtels proposeront son boitier d’ici la fin de l’année. « Mais le développement pourrait aller bien plus vite si nous touchons des chaînes hôtelières », s’enthousiasme le fondateur qui espère franchir les portes … du succès!
Didier Forray