Rappelez-vous l’arrivée d’internet. “Allez voir mon fils il comprend mieux que moi tout ça «…L’arrivée de Booking.com… » ça ne marchera jamais ce truc «…Les notations par TripAdivsor » je vois pas trop l’utilité…”
La révolution numérique est en marche depuis maintenant des années mais fort est de constater que l’inertie ou le scepticisme sont encore de mise dans l’industrie hôtelière. Pourtant nous n’en sommes qu’au début et bon nombre de professionnel du secteur sont encore au frein à main lorsqu’on leur dit qu’il va falloir rebattre les cartes car les usages changent.
Il suffit d’observer le monde qui nous entoure.
Regarder les grandes surfaces qui repensent leur circulation, la consommation, l’accès aux caisses, les files d’attente…le parcours Client. Considérer à quelle vitesse l’industrie du transport réinvente continuellement le check in, l’accès aux ‘véhicules’ (train, avion, etc..). Remarquer les automates dans les gares, les aéroports. Noter les portiques de self check-in aux portes des avions et des trains. Et surtout constater l’utilisation de ces nouvelles technologies, de ces nouveaux services par vos Clients, par nous.
Que fait l’industrie hôtelière pendant ce temps ?
Les habitudes ont la peau dure “on a toujours fait comme ça”, “nous connaissons ce que veut notre Client”, les “vous savez nous ne sommes que des aubergistes” sont légions.
Pourtant certains métiers dit traditionnels ont dû évoluer au risque de disparaitre. L’agriculture, métier traditionnel par essence qui s’équipe à tout va de tracteur GPS, de topographie satellite, de trayeuse à visée laser. La restauration rapide qui voit ses caisses disparaitre au profit d’automate de commande et de paiement.
Il est temps de se réinventer, certain l’on déjà fait en lançant des concepts novateurs exceptionnels, en bougeant les lignes et en changeant les codes. Des petites et grandes chaines ont initié des mouvements de fonds en supprimant le sacro-saint “desk”, en simplifiant et innovant l’accueil Client.
L’hôtellerie doit pourtant muter au risque de rester au banc des “industries vieillissantes”.
Mais la tâche est rude même pour les acteurs qui ont pris conscience de cette obligation.
L’acquisition de la meilleure technologie n’est pas suffisante, la transition digitale proposée à vos clients doit être suivie en interne. Les nouvelles technologies mènent à des nouvelles habitudes qui conduisent forcément à de nouveaux standards hôteliers pour vos équipes. L’accompagnement au changement est une notion intemporelle et obligatoire pour garantir le succès des défis de la profession.
Mesdames et Messieurs Hôteliers, anticipez en 2018 car l’accélération va devenir étourdissante et vous ne voulez pas regarder le train passer…