« La Tour Eiffel prends garde » quand le salon du 6ème étage s’ouvre sur une jolie terrasse ! On a envie de rêver que Paris est un mirage du bonheur. Il l’était grâce aux invités prestigieux du déjeuner-débat.
PDG de Haute Tension, organisatrice de conventions d’entreprises, auteur de « Restons Groupés » avec les meilleurs noms de groupes Facebook, Véronique Maurey est surtout la spécialiste de la Cow Parade, exposition monumentale de vaches artistiques à Paris et à Valenciennes. Son nouveau défi ? une nouvelle Cow Parade en mai 2015 à Paris dont la direction artistique sera assurée par Mathilde de l’Ecotais. Car les vaches seront parrainées et customisées par des artistes et exposées durant 2 mois. En exclusivité : la vache Colucheprésentée par Mathilde de l’Ecotais et peut-être une Cow Parade à Deauville. Christie Julien créera-t-elle la musique de ce fantastique show ? On peut en douter mais cette vraie artiste pianiste qui a débuté comme soliste aux Etats-Unis avec l’orchestre Symphonique National en interprétant le concerto n°3 de Bartok sous la direction de Leonard Slatkin au Kennedy Center de Washington a déjà fait un beau parcours. Soliste de renom, elle est régulièrement invitée à animer des masters-classes à travers le monde, à donner des cours publics et des concerts. Elle partage et communique son émotion. « Une émotion d’un autre temps avec Chopin. Je suis plus troublée par les notes que par la performance technique. On est dans une époque de perfection. » La messe est dite par cette artiste hors du commun que l’on retrouvera à Arcachon en compagnie de Mozart lors du week-end du 14 juillet, en concerts privés sur le lac de Côme début Août. George Clooney sera-t-il de la fête ? La journaliste Karen Guiock, présentatrice du journal de 12h45 sur M6 n’en saura pas plus. Depuis 2 ans, elle anime ce journal dont la part d’audience augmente (une femme sur cinq de moins de 50 ans) mais elle présente aussi l’émission « La plus belle région de France » dont la finale a lieu le 19 juin en direct. Ivan Dumezic, directeur gérant de Divanto, société spécialisée dans le négoce industriel international et président de Plateforme qui exploite le Trofémina et le magazine Tentation, a manifesté tout son intérêt pour la mise en évidence des femmes de talent. « On est dans un monde où la parité est importante ».
MARIE-ODILE AMAURY : « NOUS ENTRONS DANS UNE NOUVELLE CIVILISATION »
Paradoxe avec Marie-Odile Amaury, président du Groupe Amaury. Après une maîtrise de lettres modernes à Strasbourg, elle a fait l’école de journalisme sans ne jamais pratiquer la discipline. Un passage dans l’agence de pub Young & Rubicam et chez Havas Conseil avant d’épouser Philippe Amaury. Secrétaire générale et vice présidente du Conseil des Editions Philippe Amaury, alle a repris le flambeau de l’empire au décès malheureux de son mari en 2006. Le groupe Amaury, c’est Le Parisien et Aujourd’hui en France, L’Equipe, France Football et Vélo Magazine. Et surtout la filiale Amaury Sport Organisation avec le Tour de France, de grandes classiques cyclistes comme Paris – Roubaix… le Paris – Dakar, le Marathon de Paris et l’Open de France de Golf. « Il existe un esprit d’équipe dans le groupe de 3000 personens. Bien sûr, la crise pèse au dessus de toutes les têtes de la presse. La crise concerne toutes les activités humaines, nous entrons dans une nouvelle civilisation, celle du message court. Il s’agit d’une autre manière de vivre ». avec ses 400 000 exemplaires (au lieu de 500 000 avant) et ses 7 millions de visiteurs uniques mensuels sur le site du Parisien, l’Equilibre existe encore. Mais il faut innover. « Je compte sur les hommes du groupe, sur leur force intellectuelle ». apparemment, Jérôme Bureau, ex-directeur de la rédaction de l’Equipe durant dix ans l’a marquée. « Un grand directeur ». depuis dix ans dans le groupe M6. Aujourd’hui président de Paris Première et directeur de l’info du groupe M6. Aujourd’hui, public adulte consomme 3h40 de TV par jour, les jeunes 2h30. Mais on zappe. Il faut donc inventer et les français sont très en retard. Etonnante constatation : les pouvoirs publics investissent plus dans le cinéma qu’en TV. Comme els femmes ont souvent envie de changer de bijoux, elles sont gâtées par Fred Joailler et son bijou fétiche, Pain de Sucre, Interchangeable.
PDG de la marque, Rachel Marouani est une gagnante, diplômée ESSEC et Celsa avant de passer deux ans chez Afflelou, trois ans chez Frantour, cinq ans chez Accor Tourisme et Hotels avant d’entrer chez Sephora. Sept années riches d’expérience jusqu’à en devenir directrice Marketing et passer chez Fred Joaillier, filiale de LVMH. « La clé d’un bijou, c’est l’émotion, le souvenir et notre petite maison doit grandir ». Quatre modèles créés par trimestre –des bijoux à vivre – qui doivent concilier l’éritage de Fred depuis 1936 et l’ancrage dans le futur. « C’est un produit d’émotion intemporel ». Elue « Homme de l’année e.commerce en 2009 », Rachel n’est pas peu fière de ce titre !
LA TUNISIE VIA SYPHAX AIRLINES
DG des hotels Bavarez (Le Raphaël, Le Majestic, Le Reginal), Véronique Valcke reste toujours à l’avant-garde. Et le départ de son chef Amandine Chaignot est déjà bien compensé par Etienne Barrier ‘ex-second) et son second Thomas Chegary. Sans oublier l’excellente chef pâtissière, Nina Métayer. Le déjeuner débat autour de gambas snackées, de cabillaud à la plancha et de la tarte citron était un pur modèle de qualité réussie. A l’hôtel Régina qui rouvre fin juin sous les créamiques et les faïances, la cour jardin a toujours autant de charme pour snacker une salade ou une grillade… Bien sûr, la terrasse magique du Raphaël du 7ème étage reste incontournable mais comme elle est souvent overbooked, l’hôtel Majestic à quelques pas, vous propose une jolie nouvelle terrasse au 3ème étage pour déjeuner façon bistrot. Le soleil, il est aussi revenu cette année en Tunisie, espérons que les touristes suivront (un million de touristes français en 2010, 500 000 aujourd’hui). La création de la nouvelle compagnie privée Syphax Airlines (créée après la révolution) qui a déjà transporté 150 000 passagers en 2012 et 500 000 en 2013 devrait favoriser l’objectif. Directeur Europe de la compagnie, mais basé à Paris, Ferid Fetni (ex-directeur Marketing du Tourisme à Tunis et Directeur France) est en voie de gagner son pari avec un vol quotidien de Paris (Terminal 1 à Roissy) sur Tunis, trois fois par semaine sur Djerba, deux fois par semaine sur Monastir… Egalement des vols au départ de Nantes et de Lyon. Avec ses trois avions A330, Syphax Airlines est déjà dans la phase développement avec Tunis – Montréal depuis le 4 avril, la Chine à partir de novembre et les USA dès 2015. Créateur d’emplois (déjà 250 personnes), Syphas Airlines fait partie des nouveaux business models.
Comme Frédéric Buis, PDG d’Alpha Centauri qui vient de lancer la société Sesame Technology (voir tête d’affiche rubrique businness)
Hotel Raphael Paris
17 avenue Kléber 75116 Paris
Tél. : 01 53 64 32 00